Vous êtes ici

Refondation - Mot de notre évêque

Logo refondation Ath

Refondation des Unités pastorales

Regardez bien ce logo... Il s'agit du logo diocésain qui nous accompagnera toute cette année et qui nous rappellera que nous sommes embarqués tous ensemble, avec notre Evêque, dans un grand projet de "Refondation" des paroisses de notre Diocèse. La semaine dernière, je vous ai donné à méditer un article rappelant les grandes lignes de ce projet. Aujourd'hui, je laisse la place à notre Evêque : c'est lui qui vous invite ...

De 2011 à 2013, l’Eglise catholique en Hainaut a célébré un synode diocésain pour réfléchir à la mission des baptisés catholiques dans la société d’aujourd’hui, et à la manière future de vivre en Eglise chez nous. Quelques milliers de baptisés ont pris part à cette réflexion. Des orientations et des décisions en sont sorties.

La mise en œuvre de ce projet pour les paroisses et Unités pastorales s’appelle « Refondation ». A partir de ce mois de septembre 2016, cette «Refondation » commencera dans votre Région d'Ath, et donc aussi dans les paroisses de votre Unité pastorale de Chièvres-Brugelette.
 
Pour entamer ensemble ce processus, je vous invite à deux rencontres :
 
1)Une rencontre à l’échelle de votre Région pastorale. Nous y évoquerons la dynamique du synode diocésain. Une personne témoignera de l’expérience de « Refondation » vécue l’an dernier. J’aurai la joie de vous rencontrer lors de cette rencontre régionale, aux côtés de votre Doyen principal.
 
2)Une rencontre à l’échelle de votre Unité pastorale. On y évoquera plus spécifiquement votre Unité pastorale, avec un état des lieux et le contenu et calendrier de la démarche de Refondation chez vous. Cette rencontre se fera en présence d’un Vicaire de l’évêque responsable de l’Equipe diocésaine d’accompagnement pastoral.
 
Eveque Guy HarpignySi vous portez dans votre cœur l’avenir d’une présence chrétienne rayonnante là où vous vivez, en phase avec notre monde qui connaît tant d’évolutions, la démarche de Refondation vous appelle. Plus que jamais, c’est en nous mettant ensemble que nous serons la « Maison que Dieu construit », pour que le Christ puisse continuer à « donner la Vie en abondance »*. 
 
+ Guy Harpigny, Evêque de Tournai
 

*1 Co 3,9 ; Jn 10,10