Vous êtes ici

Ath fête le cardinal Julien Ries

La Communauté Chrétienne du Doyenné d'Ath accueil : Monseigneur Julien Ries ce dimanche 4 mars 2012.

Monseigneur Julien RIES est né à Fouches (Arlon) le 19 avril 1920. Il est ordonné prêtre le 12/08/1945.

Anthropologue et historien des religions de renommée mondiale il donne des cours à l'UCL à partir de 1960 et y dirige le Centre d'histoire des religions et y est nommé professeur émérite en 1990. De 1979 à 1985, il est membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. En 2010, il reçoit le doctorat honoris causa de l'université catholique de Milan et ce, un an après l'ouverture de «l'archivio Julie Ries» de cette université. Il est auteur de nombreux livres et publications sur l'anthropologie des religions.

Le 6 janvier 2012, le pape Benoit XVI annonce qu'il fait partie des nouveaux cardinaux qui seront créés lors du prochain consistoire, en reconnaissance pour son engagement au service de l'Eglise. Il devient ainsi le premier anthropologue à être créé cardinal pour ses mérites scientifiques.

Préalablement à son élévation au cardinalat, il est nommé archevêque titulaire de «Bellicastrum».
Le 11 février 2012, à Villers-Saint-Amand, il reçoit la consécration épiscopale des mains de Mgr Giacinto Berloco nonce apostolique en Belgique.
Le 18 février 2012, avec le titre de cardinal-diacre de «Sant'Antonio da Padova a Circonvallazione Appia».
En ce dimanche 4 mars 2012, en l'Eglise Saint Julien d'Ath, à l'initiative de Monsieur Paul Druet, doyen principal d'Ath, les prêtres du doyenne et la communauté chrétienne, en présence des autorités civiles de la Ville d'Ath lui rendent. Hommage et l'accueille au sein de la Communauté Catholique du doyenné.

La Messe épiscopale est concélébrée par Monseigneur RIES et les prêtres du Doyenne.
L'homélie sera prononcée par Mgr RIES, celle-ci relatera le développement de «l'Homme» depuis la période des cavernes jusqu'à nos jours.
Une étole portant en broderies son blason ainsi que l'effigie de St Julien de Brioude lui a été offerte par l'abbé Paul Druet au nom des prêtres du doyenné.
Après cette célébration de l'eucharistie, Mgr RIES a été reçu à l'Hôtel de Ville par le Bourgmestre Jean-Pierre Denis, les membres du Collège communal et du conseil en présence des fidèles qui y ont été invités.
Le Bourgmestre a rendu hommage au Cardinal pour sa carrière et pour son œuvre.
Celui-ci l'en a remercié et a fait preuve une fois de plus de ses grandes capacités intellectuelles et de sa lucidité, précisant qu'il travaillait toujours à raison de 6 heures par jour, rédigeant tous ses textes manuellement..., n'étant pas féru d'informatique.
Il a finalement reçu du Bourgmestre un livre sur les «Géants»... Bon vent à Ath et bonne lecture Monsieur le Cardinal.