Vous êtes ici

Sainte Cécile à Ath

Ath, les paroisses St Martin et St Julien fêtent la Sainte Cécile

Le samedi 24 novembre 2012, l'église t Martin accueillait la "Royale Union Saint Martin" pour animer la messe en l'honneur de Sainte Cécile. L'office fut relevé par l'interprétation successive de "Fantasia - Large New World Symphony - Choral Fantasy et Ceremonial March", sous la direction de Monsieur Jacques Delporte.

L'office était célébré par Monsieur le Doyen Xavier Nys. Celui-ci déclarant "c'est la fête" et enchainant c'est la joie, merci pour l'Amour reçu de Dieu et en reprenant le thème de l'Evangile du jour pour "la Fête du Christ Roi". Il rappelle la réponse faite à Ponce Pilate par Jésus qui lui demandait: "Es-tu le Roi des Juifs?":"C'est toi qui le dit" et ce, afin de nous faire comprendre que Jésus est Amour et qu'il ne s'est nullement proclamé roi. Il nous a donné son Amour en subissant sa mort pour la remise de nos péchés. Quelle grandeur que de nous offrir sa vie pour notre pardon!

Il compare le chef de musique à Jésus, le chef est au service de l'ensemble où chacun doit y trouver sa place afin de construire l'harmonie de l'ensemble.

Il remercie la Royale Union Saint Martin pour sa prestationau service de tous et ajoute qu'il faut se donner à fond dans l'Amour, comme dans la musique. Chacun, à sa façon peut y arriver car, ensemble, on parviendra à construire une harmonie pour rendre heureux "l'ensemble", au travers de la musique et pour cela... il faut y croire.

Le dimanche 25 novembre 2012, à 11h, ce fut la célébration de la Fête de la sainte patronne des musiciens en l'église saint Julien d'Ath. L'Harmonie Royale Union de Lorette et la Chorale Rencontre ont animé cette célébration, sous la direction de Madame Sabine Godon pour la chorale et de Monsieur Michel Verheylewegen pour l'harmonie.

L'office était célébré par Monsieur le Doyen Xavier Nys. La célébration débuta par une représentation de la Chorale Rencontre et de l'Harmonie Royale Union de Lorette et de leurs chefs respectifs avec les interprétations suivantes:

"Tolite Hostias" extrait de l'oratoire de Noël de Camille Saint Saëns

"Missa pro pace", messe pour la paix, du compositeur italien Daniele Carnevali. Cette oeuvre se compose de cinq parties qui correspondent aux 5 étapes de la liturgie. Elle sera proposée tout le long de la célébration. Elle se distingue par l'originalité de l'ensemble: choeur et orchestre d'harmonie, ce dernier accompagne avec délicatesse le chant choral, en amplifie avec force le caractère solennel.

Enfin, juste avant la fin de la célébration, il est proposé la bande originale du film 1492, Christophe Colomb du compositeur grec Vangélis. Film réalisé par Ridley Scott et sorti en 1992 pour célébrer le 500 ème anniversaire de la découverte de l'Amérique avec dans le rôle principal, Gérard Depardieu.

L'assemblée est remerciée de prendre plaisir à écouter l'ensemble des choristes et musiciens et une bonne fête de sainte cécile est souhaitée.

La célébration débuta par un accueil chaleureux de Monsieur le Doyen comme il l'a fait la veille en l'église st Martin.